Voici quelques articles et publications présentant des mises en application musicologiques des outils d’analyse développés dans le cadre du projet ARS :
- Céline Chabot-Canet, Yann Teytaut, Axel Roebel. ‘La voix d’Aznavour : épiphanie de l’imparfait’. Chanson et poésie. Hommage à Charles Aznavour, Université Paris Sorbonne, Jun 2024, Paris Sorbonne Université, France. Publication des actes en cours. ⟨halshs-04808745⟩
- Céline Chabot-Canet. Analyse comparative du style de chant dans quelques interprétations de « Comme à Ostende » (Jean-Roger Caussimon / Léo Ferré). Des chansons dans tous les sens : Chanter l’Europe, Les Ondes du Monde; Aix Marseille Université, May 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-04808815⟩
- Céline Chabot-Canet. « L’interprétation de Barbara : l’expressivité de l’infime dans la performance vocale », Sébastien Bost, Catherine Douzou, Barbara en scène(s) : Une femme, une œuvre en performance, Presses Universitaires de Provences, 2022, p.105-130. ⟨halshs-04809588⟩
- Yann Teytaut, Antoine Petit, Céline Chabot-Canet, and Axel Roebel. « A musicological pipeline for singing voice style analysis with neural voice processing and alignment ». In Journées d Informatique Musicale (JIM 2023), Saint-Denis, 2023. En ligne : https://jim2023.sciencesconf.org/data/pages/7_1_TEYTAUT_ET_AL.pdf
Démonstration dans le cadre colloque international « Nouvelles Perspectives d’analyse musicale de la voix », Lyon, juin 2024
Vidéo bientôt disponible…